Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eden's words

Eden's words

Lecteur amateur ou confirmé, écrivain en herbe ou expérimenté, ce blog est pour vous! Partagez vos lectures, vos avis ou vos écrits avec d'autres personnes!


Nos Etoiles contraires

Publié par Emma et Gabrielle sur 14 Juin 2014, 11:51am

Catégories : #Nos lectures

Bonjour à tous! Comme promis, je fais ma petite pause niveau roman (le temps que je tape tout sur mon ordi, quoi). En échange, je vous fait la critique d'un livre que j'ai adoré : Nos Etoiles contraires, de John Green (The Fault In Our Stars, à l'origine).

Le roman raconte l'histoire de deux adolescents atteints de cancer. Hazel Grace Lancaster est une jeune fille de 16 ans atteinte d'un cancer de la thyroïde au stade 4. Le Phalanxifor, médicament qui semble n'avoir d'effet que sur elle, a arrêté l'évolution de ses tumeurs. Elle se trouve néanmoins obligée de traîner une bonbonne d'oxygène partout où elle va pour pouvoir respirer convenablement. Ses parents l'obligent à fréquenter un groupe de soutien. Durant les séances, elle fait la connaissance d'Augustus Waters, d'un an son aîné, qui souffre d'un ostéosarcome, à cause de l'amputation d'une moitié de sa jambe. Il est là pour soutenir son ami Isaac, atteint d'un cancer de l'oeil. Augustus et Hazel se passionnent pour un roman de Peter Van Houten, Une Impériale Affliction, lui aussi consacré à une jeune fille atteinte d'un cancer, qui se termine brusquement au milieu d'une phrase, ce qui prive les lecteurs d'une véritable fin. Curieux du sort des personnages, Hazel et Augustus envisagent de se rendre à Amsterdam afin de rencontrer l'auteur. Ils effectuent le voyage grâce à une fondation d'aide aux enfants malades qui se charge d'exaucer leur vœu le plus cher.

En gros, je vous ai présenté le début du livre. Je vous raconte pas la fin (certains détails, j'imagine que vous pouvez les imaginer, mais je suis sûre que certains passages, personne ne pouvait s'y attendre, et c'est ça que je trouve juste excellent dans ce livre). Pour ma petite critique personnelle, je vous informe que ce livre figure dans mon top 3 de mes livres préférés. Je l'ai tout simplement adoré... Et même si à l'origine, les histoires d'amour, c'est pas vraiment mon truc (je crois que vous aviez compris), celle-ci, j'ai vraiment craqué. Cette histoire est une poésie, légère, agréable à lire, chargée d'émotion (la fin je vous jure que j'ai pleuré comme une madeleine, et ça ne m'était jamais arrivé de pleurer pour un livre. Oui, bon, presque.). C'est magnifique, super bien écrit, c'est un récit frais, parfois drôle, parfois triste, qui fait réfléchir. Quand vous le refermez, vous voyez la vie d'une autre façon, c'est garanti. Niveau critique négative, j'en ai pas, parce que ce livre est juste parfait (et aussi que je l'ai retourné dans tous les sens et que j'en ai pas trouvé)

Je m'arrête là parce que je crois que tout a été dit. Je n'ai qu'un seul conseil : lisez-le le plus vite possible ! J'ai appris que le film était sorti il y a quelques jours, je vais le regarder dans la semaine à venir, mais je pense qu'il vaut mieux lire le livre en premier.

Merci de votre lecture ;)

-Emma

Nos Etoiles contraires
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents